Calendrier vaccinal : les nouvelles recommandation pour le tétanos

Le nouveau calendrier vaccinal pour 2014 prévoit une actualisation des recommandations de prise en charge des plaies pour la prévention de tétanos.

La prise en charge est différente selon le type de blessure : si la plaie est mineure et propre et que la personne n’est pas à jour dans ses vaccinations, il est recommandé d’administrer immédiatement une dose de vaccin contenant la valence tétanique. « L'utilisation d'un vaccin trivalent (dTPolio) voire tétravalent (dTcaPolio) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent », précise le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Si la plaie est majeure, (c’est-à-dire une plaie étendue, pénétrante, avec corps étranger ou traitée tardivement), ou susceptible d’avoir été contaminée par des germes d'origine tellurique, il faut injecter, « dans un bras, l’immunoglobuline tétanique humaine 250 UI et dans l'autre bras, une dose de vaccin contenant la valence tétanique ». Dans les deux cas, il faut en outre « proposer si nécessaire un programme de mise à jour et préciser la date du prochain rappel ».

 

 

 

Partager :