3 choix s’offrent à vous pour le choix de votre statut Infirmière Libérale ou IDEL
1. LA TITULARISATION
- Cela signifie que vous êtes titulaire d’un bail ou d’un contrat de location du local du cabinet. C’est vous qui réglez le loyer.
- Cela signifie également que vous êtes titulaire de la patientèle.
- Vous pouvez être co-titulaire d’un bail, cela signifie que vous et votre binôme figurent sur le contrat.
- Vous pouvez aussi décider d’être propriétaire de vos locaux. En règle générale, il faut créer une structure juridique pour cela. Nous vous conseillons de vous orienter vers un expert-comptable pour ce type d’opération avec ce statut Infirmière Libérale ou IDEL.
2. LA COLLABORATION
- Vous êtes collaborateur(trice) lorsque vous ne figurez pas sur le bail ou sur le contrat de location.
- Vous occupez une partie du cabinet et vous payez une redevance au titulaire qui, lui, paye le loyer et les frais du cabinet.
- La redevance étant une participation aux frais du cabinet (loyer, charges locatives, matériels…), elle doit être fixe.
- Nous vous invitons à consulter le site de l’ordre national des infirmiers qui propose un contrat type de collaboration pour ce statut Infirmière Libérale.
3. LE REMPLACEMENT
- Vous intervenez en remplacement d’un professionnel infirmier titulaire ou collaborateur établi. Ce dernier n’exerce pas quand vous le remplacez.
- Le professionnel remplacé facture les soins pour vous et vous reverse un pourcentage de rétrocession. La rédaction d’un contrat est fortement conseillée pour ce statut Infirmière Libérale ou IDEL.
- L’ordre national des infirmiers met à disposition sur son site un modèle de contrat de remplacement.
Dans les 3 cas, vous êtes dans l’obligation de tenir une comptabilité et il est préférable de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Afin d’être accompagné au mieux dans la mise en place de ces solutions,
Contactez notre expert-comptable spécialiste des IDEL
*Les rendez-vous avec nos experts sont gratuits.