BPCO : des indicateurs de qualité pour évaluer le parcours de soins des patients

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), est une maladie chronique qui touche 3 millions de personnes après une exposition prolongée au tabac ou à des produits toxiques ou irritants.

A l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations et de décès, cette pathologie requiert une prise en charge tout au long de la vie. Après avoir défini le parcours de soins des patients ainsi que les indicateurs permettant de mesurer la qualité des soins aux étapes-clés, la Haute Autorité de santé (HAS) a, pour la première fois, mesuré sept de ces indicateurs à partir du Système national des données de santé (SNDS). Elle a publié début avril les résultats à l’attention des professionnels de santé, des tutelles et des représentants de patients pour déployer sur le terrain des plans d’actions en adéquation avec le contexte local.

 

Les mesures de la HAS aux différentes étapes de la prise en charge (dépistage, prise en charge des patients stables, suivi après hospitalisation) montrent que des améliorations sont à mettre en œuvre à toutes ces étapes du parcours de soins. Il est important de noter que les résultats ne dépendent pas uniquement des pratiques des professionnels mais aussi de l’acceptabilité par le patient de sa maladie et de son adhésion aux soins, examens et traitements, et également des possibilités d’accès aux soins (plateaux techniques, professionnels).

 

Face à ces résultats, une expérimentation va démarrer en avril dans les Hauts-de-France. Les données de la HAS vont permettre d’accompagner les acteurs de soins, en particulier des structures d’exercice coordonné (communautés professionnelles territoriales de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles), pour améliorer la prise en charge des patients du territoire en identifiant des points de rupture dans le parcours de soins et en favorisant le déploiement d’actions d’optimisation.