Nouvelles cotations des perfusions

Nouvelles cotations des perfusions

Depuis le 1er octobre 2014, les IDEL et infirmiers libéraux disposent d’une nouvelle tarification des actes de perfusion.

Cette nouvelle tarification simplifie la prise en charge des perfusions en supprimant les cotations par addition d’actes par des cotations forfaitaires. Enfin, il n’est plus nécessaire de faire de demande d’accord préalable pour certaines cotations.

1 / LES NOUVEAUX FORFAITS

Pose de perfusion d’une durée inférieure ou égale à une heure : AMI 9

  • Sous surveillance continue.
  • Possibilité d’ajouter un supplément pour surveillance continue d’une perfusion au-delà de la première heure, par heure (avec un maximum de cinq heures) : AMI 6 / par heure

Pose de perfusion d’une durée supérieure à une heure : AMI 14

  • Avec organisation d’une surveillance.
  • Quelle que soit la voie d’abord (PAC, IVL, SC …)
  • Il n’y a plus de notion de surveillance continue.

Retrait de perfusion : AMI 5 

Arrêt et retrait du dispositif d’une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur ; ce forfait ne se cumule pas avec un forfait de perfusion sous surveillance continue.

Organisation de la surveillance : AMI 4

Forfait pour l’organisation de la surveillance d’une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l’exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l’occasion de cet acte , des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)

Les déplacements : Les « contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement ».

Changement de flacon : AMI 4,1

Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose.

Un forfait pour séance de perfusion sous surveillance continue et un forfait pour séance de perfusion d’une durée supérieure à 1 heure avec organisation de la surveillance par contrôle, se cumulent le cas échéant à taux plein par dérogation à l’article 11B des dispositions générales.

2 / SOINS AUPRÈS DES PATIENTS IMMUNODÉPRIMÉS OU CANCÉREUX

AMI 10 au lieu de AMI 9 et AMI 15 au lieu de AMI 14.

3 / SOINS AUPRÈS DES PATIENTS ATTEINTS DE MUCOVISCIDOSE

AMI 15 : identique à l’ancienne nomenclature, mais la demande d’accord préalable est supprimée.

4 / LES CUMULS POSSIBLES 

FORFAITS AMI 15 + AMI 10
FORFAITS AMI 14 + AMI 9

Lire aussi:

Cotations de nuit, attention danger!

Le cadre juridique de la cotation AIS3

Sources :
JORF n°0226 du 30 septembre 2014 page 15832 – texte n° 27  :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029522660

NGAP :

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/ngap-et-lpp/ngap.php

 

Retrouvez toutes les informations essentielles à l’installation libérale des IDEL, à vos démarches ou à votre activité quotidienne sur notre blog. Le blog de référence des Infirmières Libérales et IDEL en France et à Paris.

Vous êtes en activité et vous avez besoin d’un appui comptable pour votre activité ? Demandez l’aide de nos experts comptables dédiés aux IDEL dès maintenant.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Subscription Form