LA CARPIMKO prévoit des modifications de son régime d’invalidité-décès, avec plusieurs ajustements concernant les cotisations, les prestations et les critères d’éligibilité.
Voici les principaux points :
- Gèle des cotisations : Depuis 2019, les cotisations du régime invalidité-décès ont augmenté de 670 € à 1022 € en 2024. Pour protéger le pouvoir d’achat des affiliés, la CARPIMKO a gelé la hausse des cotisations en ajustant certaines prestations.
- Élargissement des bénéficiaires : À partir du 1er juillet 2024, les prestations décès sont étendues aux partenaires de PACS, en plus des conjoints mariés.
- Allocations journalières : Dès le 1er janvier 2025, les indemnités journalières peuvent être maintenues en cas de reprise d’activité thérapeutique pendant 3 mois, puis réduites de moitié pour une durée de 6 mois.
- Soutien en cas de reconversion professionnelle : Les affiliés en invalidité peuvent bénéficier d’une rente dégressive pendant 2 ans pour faciliter leur reconversion.
- Révision des majorations pour charge de famille : À partir du 1er janvier 2025, les majorations pour enfants et conjoint à charge sont réduites ou supprimées. Cela peut avoir un impact sur votre contrat prévoyance complémentaire donc n’hésitez pas à contacter Inflib Assurance pour faire le point sur votre contrat et connaitre l’impact sur les indemnités que vous seriez susceptibles de recevoir.
- Modifications des indemnités en cas de grossesse : l’allocation journalière d’inaptitude Carpimko ne se cumule plus avec les prestations maternité versées par l’assurance Maladie
- Prise en charge des cotisations : Prise en charge des cotisations CARPIMKO en cas d’incapacité ou d’invalidité et suppression de l’allocation différentielle de rente lors du passage à la retraite
Retrouver le document officiel de la CARPIMKO ici