Avenant 10 : des compensations financières pour les idel

Avenant 10 : des compensations financières pour les idel

Deux des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux, à savoir la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), ont signé le 16 juin, avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’avenant 10 à la convention nationale.

 

Élaboré au cours de négociations « flash », l’accord vise, comme demandé par le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, à apporter un soutien rapide à l’activité des professionnels de santé paramédicaux, impactés par l’inflation.

 

L’accord prévoit plusieurs mesures financières :

  • l’augmentation de 10 % de l’indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) désormais fixée à 2.75 euros ;
  • la généralisation, à partir d’octobre 2023, du déploiement du Bilan de soins infirmiers (BSI), à tous les patients même ceux de moins de 85 ans et suivis par un infirmier à domicile.
  • un accompagnement financier des infirmiers libéraux souhaitant suivre une formation en pratique avancée (IPA). Cette aide, fixée à 15 000 euros (17 000 euros dans les Départements et régions d’Outre-Mer), vise à atténuer la perte de revenus liée à la baisse d’activité des infirmiers libéraux pendant leur formation, en sachant que leurs charges courent toujours.

 

Comme toutes mesures financières, celles-ci entreront en vigueur six mois après la signature de l’avenant.

 

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Subscription Form