Au-delà de 30° pour une activité de bureau et de 28° pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Souvent, en été vous redoublez de vigilance pour vos patients, mais n’oubliez pas de penser aussi à vous !
Qu’est-ce que la thermorégulation ?
Lorsque la température extérieure se situe entre 20° et 28°, l’organisme maintient sans effort sa température entre 36° et 38°. Quand il est exposé à la chaleur, l’organisme met en place des mécanismes pour compenser l’augmentation de sa température : la transpiration, la dilatation vasculaire, l’augmentation de la température des extrémités.
Ces mécanismes de thermorégulation ont un impact direct sur :
– le système cardio-vasculaire : le flux sanguin est orienté vers les extrémités pour les aider à se refroidir, provoquant ainsi une chute de la tension artérielle. Pour maintenir une bonne circulation dans les organes vitaux, le pouls s’accélère.
– le système nerveux : la communication entre les cellules nerveuses se fait moins bien, ce qui peut avoir des répercussions sur les capacités cognitives, l’humeur, les émotions…
– le système digestif : des dysfonctionnements pouvant aller d’une perte d’appétit, à des diarrhées, des nausées et des vomissements…
Qu’est-ce que le phénomène d’acclimatation ?
« Chaque année, c’est la même chose : les premiers jours de fortes chaleurs, je me sens vidée en rentrant le soir à la maison. Je me dis que cela ne va pas être possible, que je ne vais pas y arriver ! C’est vrai que je n’ai pas d’autre choix que de continuer, mais finalement je suis surprise de voir comme mon corps s’habitue petit à petit. Il faut apprendre à vivre ces quelques jours de transition avec sérénité… »
Maria, 52 ans, IDEL à Montpellier
Sous l’effet d’expositions prolongées et répétitives à la chaleur, l’organisme s’adapte et devient beaucoup plus efficace ! La sudation se met en route plus rapidement, ainsi que la réduction de la fréquence cardiaque. L’acclimatation de l’organisme apparaît après une exposition de 7 jours au minimum. C’est donc au cours de cette période, pendant la première semaine de grosses chaleurs, qu’il faut être vigilant. D’autant plus, qu’il faut du temps pour remettre en place les bonnes habitudes de l’été !
Le saviez-vous ?
Si les températures baissent à nouveau pendant 8 jours, tout le travail d’acclimatation est à refaire. Méfiez-vous donc des étés avec des périodes de canicules alternées à des périodes plus tempérées : votre corps perd ses repères et n’a pas le temps de s’adapter efficacement à ces variations.
Comment vous protéger de la chaleur ?
– Portez des vêtements amples, de couleur claire et en matières naturelles, favorisant l’évaporation de la sueur.
– Lors des déplacements à l’extérieur, portez un chapeau ou casquette et des lunettes de soleil.
– Ne vous séparez jamais de votre gourde et buvez régulièrement de l’eau entre deux clients, sans attendre la sensation de soif.
– Prévoyez assez d’eau et gardez-la fraiche, soit en vous équipant d’une petite glacière, soit en renouvelant l’eau de votre gourde chez des clients.
– Même si la chaleur coupe l’appétit, continuez à vous alimenter pendant la journée, en prenant des repas fractionnés, mais équilibrés.
– Évitez les repas copieux, les boissons alcoolisées, le café et les sodas.
– Sachez vous économiser : par exemple limitez vos déplacements, privilégiez l’ascenseur aux escaliers, limitez le sport en rentrant à la maison…
– Mouillez-vous régulièrement les bras, la nuque, le visage avec un brumisateur… et pourquoi pas repasser à la maison pour prendre une douche tiède ?
– Décalez au maximum vos horaires pour profiter de la fraicheur du matin et du soir.
– Lors des pauses, profitez d’un endroit frais ou climatisé : plutôt la salle d’un restaurant que sa terrasse ensoleillée, plutôt au bord d’un cours d’eau que sur un parking !
– Évitez les forts contrastes de températures : dans la voiture, utilisez la climatisation pour abaisser la température raisonnablement et non pour transformer l’habitacle en glaçon ! L’écart de température recommandé entre l’intérieur et l’extérieur se situe entre 5° et 10°
– Garez-vous si possible sous un arbre ou sur une place ombragée
– En cas de long stationnement, optez pour un pare-soleil.
Coups de chaleur : les signes d’alerte
Une température supérieure à 39°, des contractures musculaires (jambes, abdomen), un pouls et une respiration rapides, des maux de tête, des nausées, des vomissements, un arrêt de la sudation, une confusion ou un comportement inhabituel…
Tout le monde peut être concerné par cet état de « surchauffe » : vos clients bien entendu et en particulier ceux qui présentent des fragilités, mais également vous, qui ne ménagez pas vos efforts physiques.
Pour finir, pensez aussi à votre voiture !
Quand les températures montent, mieux vaut aussi prendre soin de son véhicule, pour éviter de rester immobilisé(e) sur le bord de la route en attendant le dépanneur :
– Comme les lubrifiants et les liquides ont tendance à s’évaporer, pensez à faire une vidange au début de l’été et à vérifier régulièrement les niveaux, en particulier celui du liquide de refroidissement.
– Pour éviter les risques d’explosion, pensez à vérifier l’état de vos pneus et leur niveau de gonflage.
Les périodes de fortes chaleurs ne sont pas faciles à vivre, car elles génèrent du stress et de la fatigue. Dès que la fraîcheur est revenue, autorisez-vous à prendre plus de temps pour vous afin de récupérer des forces… avant que les températures ne remontent à nouveau.