Infirmier référent : le décret enfin publié !

Infirmier référent : le décret enfin publié !

Le décret relatif à la désignation d’un infirmier référent est paru au Journal officiel le 28 juin 2024. Ce texte concrétise la création de cette mesure actée dans la loi du 27 décembre 2023 visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels et précise les modalités de désignation de l’infirmier référent.

Désormais, toute personne de plus de seize ans souffrant d’une affection de longue durée nécessitant des soins infirmiers, à la possibilité de déclarer à son organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie, un infirmier référent, avec l’accord de ce dernier. Si la personne est mineure, la déclaration doit être réalisée avec l’accord d’au moins l’un des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale.  Il est possible de changer d’infirmier référent à tout moment en informant son organisme.

L’infirmier référent a pour mission d’assurer la coordination des soins de l’assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente. L’infirmier référent exercera des missions de prévention, de suivi et de recours aux soins auprès du patient concerné.


Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l’Ordre national des infirmiers, s’est félicitée de la parution de ce décret qui « marque une nouvelle étape dans l’accessibilité aux soins des patients atteints d’une affection de longue durée et dans le renforcement et la reconnaissance du rôle des infirmiers dans le parcours de soins ».

Les futures négociations conventionnelles, attendues par la profession, devraient déterminer le montant de la cotation associée à cette nouvelle fonction.  

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Subscription Form
Besoin d'Aide ?

Contactez-Nous !

Nous offrons de l’aide pour l’installation en libéral avec des conseils personnalisés, le choix des meilleures assurances (RCP / Prévoyance / Mutuelle / Retraite) pour votre protection, et la gestion efficace de votre comptabilité.