Correspondant Samu : une fonction désormais ouverte aux infirmiers

Correspondant Samu : une fonction désormais ouverte aux infirmiers

Les infirmiers libéraux peuvent, depuis un arrêté du 29 décembre 2023, intégrer le statut des correspondant Samu au même titre que les médecins. Ils doivent cependant se former et répondre à des prérequis listés dans un référentiel rendu public en ce début d’année.

 L’objectif avec la création du statut de correspondant Samu est de réduire le temps d’accès à un service de médecine d’urgence dans les territoires reculés, en permettant la délivrance des premiers soins par des médecins et désormais des infirmiers du territoire, sur sollicitation du 15, en attendant l‘arrivée du Smur.

L’infirmier correspondant Samu (ICS) est un infirmier de premier recours volontaire, formé et équipé pour répondre à l’urgence. Devenir ICS implique un contrat d’engagement conclu entre l’infirmier aspirant à la fonction, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le centre hospitalier siège du Samu-Centre 15. L’ICS est déclenché par le SAMU-SAS et reste sous la responsabilité du médecin régulateur, en attendant la présence médicale sur les lieux de l’intervention.

 

La formation

La mission de l’ICS repose sur des compétences acquises et entretenues avec comme prérequis une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 à jour. Il doit aussi suivre une formation initiale de quatre jours et en complément, un stage ou une période d’immersion de 35 heures minimum en structures d’urgence de l’hôpital siège du Samu du territoire. La formation continue consiste à suivre chaque année deux jours de formation supplémentaire.

 

Les formations doivent lui permettre notamment de travailler en autonomie en l’absence de médecin SMUR ou MCS et avec les professionnels présents ; de recueillir les éléments anamnestiques, cliniques, paracliniques ; de transmettre le bilan reprenant les éléments clés en utilisant les outils de communication adaptés ; d’utiliser les outils de télémédecine ; d’assurer la surveillance permanente du patient ; ou encore de respecter les protocoles organisationnels et de prises en soins.

Les ICS doivent être dotés d’un sac d’intervention leur permettant de répondre rapidement à des objectifs et des compétences qui leurs sont propres.

 

Pour plus d’informations : le référentiel

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Subscription Form
Besoin d'Aide ?

Contactez-Nous !

Nous offrons de l’aide pour l’installation en libéral avec des conseils personnalisés, le choix des meilleures assurances (RCP / Prévoyance / Mutuelle / Retraite) pour votre protection, et la gestion efficace de votre comptabilité.