Certification : une obligation pour les infirmiers dès 2023

Certification : une obligation pour les infirmiers dès 2023

Certification : une obligation pour les infirmiers dès 2023 !
Une ordonnance relative à la certification périodique des infirmiers, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues a été publiée au Journal officiel le 19 juillet. Elle rend obligatoire la démarche pour toutes ces professions de santé.
A partir du 1er janvier 2023, les infirmiers vont avoir l’obligation de réaliser une certification périodique de leurs compétences. Ils devront réaliser, au cours d’une période de six ans, un programme minimal d’actions visant à :
– actualiser leurs connaissances et leurs compétences ;
– renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles ;
– améliorer la relation avec leurs patients ;
– mieux prendre en compte leur santé personnelle.
Le choix des actions devra se faire parmi une liste figurant dans un référentiel national de certification périodique. Celles réalisées dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC) et de la formation continue, seront prises en compte. Toutes seront retracées dans un compte individuel.
Un conseil national de la certification périodique va avoir la charge de définir la stratégie et le déploiement de la certification. C’est sur proposition de la Haute autorité de santé (HAS) et après avis de ce conseil national, que le ministre de la Santé va définir la méthode d’élaboration des référentiels. Il devra aussi, après avis du Conseil national professionnel (CNP) compétent, arrêter le référentiel de chaque profession ou spécialité.
Les Ordres professionnels auront la compétence de contrôler le respect, par les professionnels de santé, de leur obligation. Tout manquement constituera une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire.
Les dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2023. Mais les professionnels de santé en exercice à cette date auront un délai de 9 ans pour remplir leur obligation en lien avec leur première période de certification.
L’équipe d’Inflib

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Subscription Form