Vaccination : un élargissement des compétences infirmières en réflexion

Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a examiné pour avis mi-mars deux projets de décret et d’arrêté prévoyant d’étendre les compétences des infirmiers en matière de vaccination.
Ces projets de texte ont pour finalité de mettre en œuvre les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) relatives à l’extension des compétences vaccinales des professionnels de santé à savoir les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes. Ces nouvelles compétences ne concerneraient que les vaccins non vivants du calendrier des vaccinations. Cette évolution de compétences, pour les infirmiers, s’inscrit également dans le plan Priorité prévention, dont les mesures de vaccinations visent à simplifier le parcours vaccinal et à multiplier les opportunités vaccinales pour chaque citoyen afin d’augmenter les couvertures vaccinales et la protection de la population.
Une vaccination ciblée :
Le projet de décret fixe la liste des vaccinations que les infirmiers peuvent effectuer sans prescription préalable et précise les modalités de traçabilité de ces vaccinations. Jusqu’à présent, les infirmiers ne pouvaient administrer des vaccins que si les personnes détenaient une prescription médicale. Les infirmiers pourraient, avec ces textes, être amenés à vacciner sans prescription d’injection et uniquement pour les vaccins mentionnés dans le projet de décret les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, les personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur et les personnes mineures âgées de 16 ans, pour lesquelles cette vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.