Installation du cabinet infirmier : se faire connaitre

Vous venez de vous installer : félicitations !
Toutefois, les charges courantes vont vous obliger à trouver des patients rapidement…sous peine de retourner très vite au salariat.
La loi vous interdit bien évidemment de faire de la publicité pour votre cabinet.
Toutefois, vous disposez de plusieurs techniques pour vous faire connaître. Petit tour d’horizon.

La plaque professionnelle
Il s’agit de la fameuse plaque disposée en bas de l’adresse de votre cabinet. La loi en régit l’aspect et le contenu « Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou de publicité sont interdits aux infirmiers et infirmières… » (Art 37 du décret n° 93-221 du 16 février 1993)
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la plaque professionnelle des infirmiers.

Les cartes de visite
Ce sont vos plus fidèles alliées. Il faudra les distribuer à tous vos patients, même pour un seul pansement. En effet, si vos soins ont satisfait vos patients, ceux-ci parleront de votre maîtrise technique et relationnelle à leurs proches.

Le courrier à vos confrères
Vous pouvez également rédiger un petit courrier que vous enverrez à tous les professionnels de santé de votre secteur (médecins, kinésithérapeutes, pharmacies etc.). Vous préciserez vos horaires, vos permanences etc.

Le petit verre
Une idée originale est d’inviter les IDEL du secteur pour faire votre connaissance et se présenter pour échanger vos cartes de visite.
En effet, il vous sera possible par la suite de prendre en charge certains patients lors de leurs congés ou lors de surcharge de travail…et inversement !

Les Pages Jaunes
Il est indispensable de vous inscrire dans l’annuaire des pages jaunes, car il est très utilisé notamment par les personnes âgées.
L’inscription est gratuite pour les professionnels de Santé.

Internet
Internet est de plus en plus utilisé, surtout par les nouvelles générations. Il est donc important d’y figurer. Il existe de nombreux annuaires gratuits sur le modèle de celui des Pages Jaunes.
Méfiez-vous des annuaires qui vous demandent de payer pour y être présent.

Les prestataires de service
Les prestataires de services, par exemple les sociétés livrant le matériel à domicile, sont souvent à la recherche d’IDEL pour prendre en charge certains soins. Passez-leur un coup de fil.

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), Centres communaux d’action sociale (CCAS) et Hospitalisation à Domicile (HAD)
Souvent considérés à tord comme des concurents des infirmières libérales, ils ont souvent recours aux services des infirmières libérales. Un petit courrier pour leur annoncer votre arrivée sera le bienvenu.

Partager :