A quoi sert une AGA pour une infirmière libérale ?

Les AGA (Associations de Gestion Agréées) ont été créées depuis plus de 35 ans à partir d’un ordre, d’un syndicat ou organisations professionnelles.
Elles ont pour mission de développer l’usage de la comptabilité en formant ses adhérents libéraux qui sont des Travailleurs Non Salariés (TNS)
Les adhérents  ont des obligations de tenue de comptabilité faite par eux-mêmes ou par un expert-comptable. Une déclaration fiscale 2035 doit être envoyée au Service des Impôts des Entreprises (SIE) par télétransmission. L’AGA a surtout un rôle de contrôle.

 

Quelles sont les obligations et missions des AGA ?

– Vérifier votre 2035 avant l’envoi au SIE.

– Garantir la conformité de votre dossier envoyé aux impôts.

– L’AGA a pour mission de vous fournir « tous services en matière de gestion notamment dans le domaine de l’assistance technique et de la formation»

– Prévenir les risques économiques et financiers par un Diagnostic d’Activité Economique (DAE).
Il va comparer les chiffres de votre activité par rapport à la moyenne nationale et vous alerter en cas d’éventuels risques financiers  (surendettement, difficultés de paiement..) afin de vous orienter vers un interlocuteur adapté.

– Etablir un Compte Rendu de Mission (CRM) qui va évaluer l’état de votre dossier par une note de 1 à 7.

– Répondre aux questions des adhérents.

Quel est l’intérêt d’adhérer à une AGA ?

– Eviter la majoration de 25% sur le bénéfice pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Exemple : célibataire sans enfant ayant un bénéfice de 40 000 euros
Sa base d’imposition se calculera :

  • Sur 50 000 euros s’il n’adhère pas à une AGA
  • Sur 40 000 euros s’il est adhérent

D’où une économie d’impôts sur le revenu de 3000 euros

– Contrôle de l’Administration Fiscale ramené à 2 années au lieu de 3.

– Crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 915 euros pour les professionnels réalisant moins de 32 900 euros de recettes (chiffre 2017).

Nos conseils chez Inflib:

Trés important. Ne pas oublier de souscrire à une AGA dans les 5 mois suivant votre installation en libéral. Sinon vous perdrez l’avantage fiscale l’année de votre installation et verrez votre revenu imposable majoré de 25%! Votre adhésion doit ensuite être renouvelée tous les ans avant la date anniversaire qui est toujours le 01 Janvier.

Vous pouvez choisir n’importe quelle AGA. Il en existe énormement dans toutes la France avec des tarifs qui vont de 150€ à 300€ par an en moyenne. Une recherche rapide sur internet vous permettra d’en trouver une facilement.

Nous aimons chez Inflib recommander l’ARAPL. Ce n’est pas la moins chère mais c’est celle qui compte le plus de professions libérales. De plus elle n’essaye pas à tout prix de vous vendre des services associés qui sont souvent inutiles.

Chez Inflib nous préconisons toujours un expert comptable en plus de l’AGA.

En effet, une AGA ne remplacera pas les conseils et le travail d’un expert comptable. Certaines AGA essayeront même de vous convaincre que l’AGA suffit et qu’il n’y a pas besoin d’expert comptable. Gardez en tête qu’elles ont pour but de vous vendre leur propre logiciel de comptabilité par un abonnement annuel en plus du coût de l’AGA. L’économie donc réellement réalisée par rapport à si vous prenez votre propre expert comptable qui va s’occuper de tout (il n’y a aura pas besoin d’acheter de logiciel) est insignifiante.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le monde du libéral ou qui sont installés depuis peu, nous vous conseillons de venir participer à une réunion sur l’installation que nous organisons tous les mois. Vous y retrouverez beaucoup d’infos sur l’AGA ainsi que pléthore d’autres astuces et conseils pour une installation réussie.

Pour vous renseigner sur les réunions d’aide à l’installation:

Lire aussi:

La comptabilité de l’infirmier libéral

Frais professionnels des infirmiers libéraux

Statut d’exercice au sein d’un cabinet libéral

 
Partager :