Nouvelle plateforme dédiée à la déclaration des AES

Créée à l’initiative de l’Ordre national des infirmiers (Oni), du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) Bourgogne-Franche-Comté et du Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres), la plateforme WebAES-ville vise à recenser et à détailler les conditions de survenue d’un AES chez les infirmiers libéraux.
Une fois connecté sur la plateforme de manière sécurisée, l’infirmier libéral répond à un questionnaire détaillé pour renseigner : les circonstances de l’accident, le matériel en cause, la prévention, les informations sur le patient source ou encore sa réaction à l’accident.
L’objectif des instigateurs du projet est de recueillir des données afin de mieux connaître les pratiques et ainsi orienter les recommandations pour éviter les risques de survenue des AES. Pour rappel, la dernière enquête de l’Oni sur les AES, datée de 2018 avec les données de 2017, révélait que 62 % des infirmiers interrogés avaient été victimes d’un AES, dont 35 % de libéraux. Depuis, la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance soutient, dans son axe 3, le renforcement de cette prévention dont celle contre les AES.
La plateforme de saisie met également à disposition une boîte à outil avec, par région, les coordonnées des personnes ou des structures que les professionnels peuvent contacter pour une évaluation du risque à la suite d’un AES.
Lien vers la plateforme : https://aes-ville.chu-besancon.fr/