
L’Onsil s’associe au deuil national qui frappe la France aujourd’hui :
" C’est dans le pays où la liberté de la presse est la plus forte qu’elle vient d’être brutalement mise à mal. Des kalachnikovs contre des crayons, on a tué des pacifistes, des gens qui traitaient par la satire et la caricature tous les sujets politiques, sociaux ou religieux, quels qu’ils soient, et de la même façon. Ces morts incarnaient bien plus que leurs personnes. Mais le dessin n’est pas un crime. L’humour non plus.
Le monde a les yeux fixés sur la France et les réactions qu’elle va maintenant avoir : Une montée des extrémismes ? Le rejet massif d'une religion ? Un plan Patriot Act comme aux USA qui restreindrait notre liberté ? Ou au contraire un resserrement des rangs, de tous les Français, de toutes origines, contre la violence et la haine, pour défendre cette laïcité qui a atteint en France la force d’une valeur exemplaire.
Il y aura un « avant » et un « après » Charlie, comme pour le 11 septembre. Souhaitons, en cette période voeux, que nos humoristes ne soient pas morts pour rien, et que nous saurons relever la tête dignement, sans faire appel nous aussi à la haine. Nous n’avons pas peur. La liberté d’expression, c’est ce que nous avons envie de laisser à nos enfants. "
Source Communiqué de Presse ONSIL :
http://www.onsil.fr/fr/actualites/nous-sommes-charlie-73/