Mémo-Guide de l’infirmier libéral: Réussir son installation et optimiser son activité

La promesse de meilleures conditions de travail attire chaque année un nombre plus important d’infirmières vers l’exercice en libéral. Autonomie qualité relationnelle progression possible des revenus… autant d’arguments pour s’installer seul(e) ou à plusieurs en cabinet.
Mais cette installation a de fortes contraintes dont beaucoup ne sont pas étudiées lors de la formation initiale.
Rencontre avec Nathalie Petit, l’un des auteurs du Mémo-Guide de l’infirmier libéral.

Bonjour Nathalie Petit, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et présenter l’équipe qui a travaillé avec vous ?

En effet, ce n’est pas si fréquent, ce livre est le fruit d’un travail d’équipe afin de capitaliser sur les compétences et l’expérience d’infirmiers libéraux reconnus pour leur expertise et de les rendre accessible par un outil simple et pratique. Y ont contribué Nadine Hesnart, formatrice à la NGAP, ayant exercé les plus hautes fonctions syndicales au sein de la FNI certainement l’une des infirmières dont la connaissance de l’ensemble des volets de la profession est la meilleure.

Abdel Iazza également infirmier libéral et cofondateur d’inzee.care est à l’origine de plusieurs initiatives pour former les jeunes installées.

Enfin pour ce qui me concerne, j’accompagne aujourd’hui les professionnels de santé dans la gestion du stress, de l’agressivité et des conflits mais j’ai longtemps exercé comme journaliste et rédactrice en chef de la revue Avenir et Santé.

Comment vous est venu l’idée de créer ce « Mémo-Guide de l’infirmier libéral » ?

C’est parti d’une préoccupation de terrain : éviter aux infirmières qui s’installent de faire des erreurs de débutants et aux autres leur apporter une information fiable et vérifiée contrairement à tout ce qui circule parfois sur Internet et qui peut leur porter préjudice y compris sur le plan fiscal, comptable, réglementaire.

Faites le test, pensez-vous pouvoir affirmer que :

  • Vous savez toujours exactement ce que vous pouvez prescrire ?
  • Vous connaissez tous vos droits en tant que remplaçante, collaboratrice, associée ?
  • Vous respectez vos obligations légales vis-à-vis du règlement général sur la protection des données  ?

Nous avons ainsi rassemblé les réponses à plus de 100 questions auxquelles chaque infirmière devrait savoir répondre.

« Réussir son installation et optimiser son activité », c’est un vaste programme, non ?

Oui, c’est vrai ! Mais devenir chef d’entreprise, cela ne s’improvise pas. Les études en soins infirmiers ne préparent pas vraiment à la gestion d’une entreprise. Ce livre ne suffit pas bien évidemment mais il permet déjà de se situer (savez vous par exemple quelle est la carrière moyenne d’une IDEL ?), de clarifier les zones dans lesquelles il y a peut-être besoin d’aide ou d’amélioration et donc de pouvoir s’ajuster.

Les infirmières ont besoin d’informations qui leur font gagner du temps, car c’est devenu la ressource la plus rare. Nous avons cherché, pour elles, les solutions à leurs questions et rassemblé l’essentiel avec le souci d’être précis, efficace et concis. De plus, nous y donnons aussi des astuces, des conseils par exemple pour vous faire référencer en une seule fois auprès de toutes les mutuelles et complémentaires.

Quels avantages pourront tirer les IDELs déjà installés de cet ouvrage ?

Plusieurs ! Elles pourront vérifier si leurs pratiques sont conformes à la réglementation et dans certains cas, se situer vis à vis de la moyenne grâce à quelques chiffres clés et statistiques que nous avons inclus. Elles pourront s’assurer qu’elles utilisent dans leurs contrats des clauses de concurrences qui ne les mettent pas en difficulté. Elles seront alertées sur des notions essentielles qui trop souvent font défaut : l’assurance volontaire accident du travail et la protection juridique. Elles trouveront des pistes de solutions concrètes pour résoudre des conflits entre collègues. Elles auront aussi des informations précieuses pour faire respecter leurs droits en cas de contrôle de l’assurance maladie. Car nous avons observé au long de ces années que les infirmières ne faisaient pas toujours respecter tous les droits qui sont les leurs le plus souvent par méconnaissance.

Comment les collègues IDEL et vos connaissances accueillent cet ouvrage ?

C’est à vos lecteurs qu’il faudra le demander. Pour l’instant, les premiers retours sont plutôt positifs. Mais je crois que le mieux est encore de se faire sa propre idée…

Où nos lecteurs peuvent-il se procurer cet ouvrage ?

Dans les bonnes librairies et sur Internet : FNAC (http://bit.ly/2sXt00e) , Amazon (http://bit.ly/GuideIDEL) …

Références :

Mémo-Guide de l’infirmier libéral: Réussir son installation et optimiser son activité.
Paru le 2 janvier 2019
Editeur : Elsevier Masson
Format : 11cm x 17cm
Nombre de pages : 252
Commander sur Amazon : http://bit.ly/GuideIDEL

Partager :