
L’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL) s’inquiète des déclarations de Laurence Rossignol, qui souhaite transformer en cinq ans tous les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en services polyvalents de soins et d’aide à domicile (Spasad).
L’Organisation regrette que la secrétaire d’Etat aux personnes âgées « n’évoque à aucun moment le rôle des professionnels libéraux dans les soins à domicile, alors que ceux-ci soignent tous les jours des centaines de milliers de personnes ».
Par ailleurs, l’ONSIL craint que Laurence Rossignol ne mette en place « des professionnels autorisés à préparer les repas tout en changeant les perfusions ». « Avec quelles formations ? Pour quelles rémunérations ? La volonté du Secrétariat d’État est-elle d’éliminer du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, les professionnels de santé libéraux et tout particulièrement les 70 000 infirmières libérales de ce pays ? » s’interroge l’ONSIL.
Si c’est le cas, elle prévient que « Madame Rossignol trouvera l’ONSIL sur son chemin, ainsi que l’ensemble des infirmières libérales qui démontreront une fois de plus, si nécessaire, que le maintien à domicile ne peut se faire sans elles ».