Les infirmiers basculent sur le Répertoire Partagé des Professions de Santé

A partir d’octobre 2021, le numéro Adeli disparaît pour les infirmiers libéraux. Ils vont être enregistrés par l’Ordre national des infirmiers (Oni) au Répertoire partagé des professions de santé (RPPS).

 

Les infirmiers vont désormais disposer d’un numéro RPPS. Ce dernier est défini par l’Assurance maladie comme le fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social. Il est élaboré par l’État en collaboration avec les Ordres et l’Assurance maladie, et répertorie l’ensemble des données d’identification, de diplômes, d’activité, de mode et de structure d’exercice de tout professionnel de santé. Le RPPS attribue à chaque professionnel de santé concerné un identifiant unique, pérenne et partagé : le numéro RPPS, composé de 11 chiffres, et qui le suit toute sa carrière. Contrairement au numéro Adeli, le numéro RPPS est national et non départemental.

 

L’obtention du numéro

Pour les infirmiers déjà inscrits à l’Oni, la transition entre le numéro Adeli et le numéro RPPS est automatique : il leur sera communiqué par l’Ordre et ils pourront le trouver dans l’annuaire santé, qui recense les données d’identité certifiées des professionnels de santé. Ils pourront ainsi mentionner ce numéro sur les différents documents qu’ils éditent et l’utiliser pour toutes leurs démarches.

Pour les infirmiers non-inscrits à l’ONI, leur inscription va désormais être obligatoire pour se voir attribuer un numéro RPPS. Elle peut être réalisée de manière dématérialisée et sécurisée sur le site de l’Ordre.

Le numéro RPPS sera nécessaire pour obtenir un accès à la carte de professionnelle de santé (CPS) et à des outils numériques comme l’application e-CPS ou des services numériques en santé associés et déjà intégrés à Pro Santé Connect.