Les élections URPS approchent et le vuris Zika gagne du terrain : La semaine infirmière n°9 !

Bonjour à tous et bienvenu(e)s dans ce nouveau rendez-vous sur inflib.com. Comme le nom de cette rubrique l'annonce :  Que pourrait-on retenir de cette semaine?

Les élections URPS se préparent !

Pour peu que vous surfiez sur internet, vous n'avez pas pu le rater : tous les syndicats préparent les élections aux URPS infirmiers qui auront lieu jusqu'au 11 avril à minuit, avec la déclaration des résultats le 15 avril.

Si vous voulez plus de renseignements sur ce vote, les 4 syndicats FNI, ONSIL, SNIIL et CONVERGENCE  ont crée des sites ou des pages qui expliquent simplement quand, comment et pourquoi voter.

La nouveauté cette année c'est que seules les infirmières inscrites à l'ordre infirmier pourront voter, ce qui n'est peut être pas une bonne chose pour le "sentiment de représentation" par les syndicats du monde infirmier. Or, la question de la représentativité est au centre du débat car se sont précisément ces élections urps qui vont définir quels syndicats sont représentatifs de la profession au niveau national.
En clair, si un syndicat faisait un score en dessous de 10% des voix exprimées, il serait alors considéré comme "non représentatif" au niveau national et donc perdrait le droit de participer (entre autres) aux discussions conventionnelles (celles qui font vivre la convention avec la cpam) et aux commissions paritaires (l'endroit ou l'on parle avec la cpam des ik par exemple…); autant dire qu'il serait donc sur la touche, réduit à compter les points et probablement à disparaitre rapidement (comment faire adhérer des infirmiers à un syndicat qui ne participe à aucune décision pendant 5 ans ?)

Or les résultats des dernières élections urps de 2010 que vous pouvez retrouver par exemple sur le site espace infirmier montrent que certains syndicats ont passé la barre de justesse (11% des votants) ce qui explique peut être une certaine motivation à se faire connaître. Bref, jusqu'au 11 avril minuit, les syndicats vont se faire entendre…

Une dernière chose : En 2010 l'abstention a été proche de 76 % .

Comment expliquer ce qu'est "l'enfer du tiers payant" ?

Pendant le débat sur la loi santé et le projet de tiers payant généralisé (qui, pour mémoire, a été enterré au final pour les complémentaires ) beaucoup de professionnels ont essayé d'expliquer rationnellement quelles étaient leurs difficultés avec le tiers payant. Sur sa chaine youtube, Florent Régal infirmier libéral a réussi à montrer en 18 minutes ce que tous les autres se sont épuisés a expliquer pendant des heures : c'est drôle, épuisant et surtout terriblement juste…

Et puisqu'à la rédaction on a décidé d'aller au bout de l'information, sachez que la chanson que l'on entend en premier c'est "Hang on to your love" de SADE  (il parait que ça en a rendu fou certains).

Zika gagne du terrain

Face à l'épidémie du virus ZIKA transmis par un moustique dit AEDES , virus probablement responsable de malformations congénitales et qui a infecté toute l'Amérique du sud avant de se propager en Polynésie française comme l'explique un très bel article du figaro , l'idée que les jeux olympiques vont se dérouler cet été au brésil laisse un brin perplexe.

En complement l'inpes vient de publier un article rappelant exactement où en sont les recherches et quels sont les recommandations de prévention.

Le gagnant de la semaine

Pour finir sur une note un peu plus légère, à la redaction on decidé de donner une couronne virtuelle à notre "gagnant de la semaine".
Cette semaine, ils sont deux ex aequo qui, devant le Machu Picchu, sanctuaire datant du 15 ème siècle, résidences de l’empereur Pachacútec et  sanctuaire religieux désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation  n'ont rien trouvé de plus urgent que de… sortir leur zizi pour se prendre en photo.

Voilà, voilà…

A la semaine prochaine !
 

 

 

Partager :