L’ANSM lance la campagne « ne vous mélangez pas les pipettes »

« Ne vous mélangez pas les pipettes ! Un dispositif d’administration = un médicament ». Avec ce slogan, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souhaite sensibiliser les patients à l’importance d’un bon dosage pour les médicaments buvables. « L’ANSM a été destinataire de nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation des dispositifs d’administration des solutions buvables de médicaments, comme les pipettes, compte-gouttes ou cuillères-mesure. Ces erreurs concernent majoritairement des enfants », explique l’Agence dans un communiqué.

Elle rappelle donc les quatre règles importantes à retenir pour limiter le risque d’erreurs : à un médicament donné correspond un dispositif d’administration ; il est nécessaire de toujours conserver le dispositif d’administration avec le médicament correspondant pour éviter toute confusion ; en cas de doute, demander conseil à un professionnel de santé ; enfin, toujours lire la notice d’information avant toute utilisation.

L’ANSM demande par ailleurs aux professionnels de santé de s’assurer de la bonne compréhension de la posologie et du mode d’administration par le patient ou ses proches et de privilégier le conditionnement adapté à la population ciblée.

 

Partager :