Ile-de-France : l’ARS veut étendre l’offre de services de soins infirmiers à domicile

En 2013, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a recensé la création de 2484 nouvelles places d’hébergement et de solutions de prise en charge à domicile des personnes âgées. Cela a engendré la création de 18 nouveaux établissements et de près de 500 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à destination des personnes âgées.

L’ARS indique que 20 équipes spécialisées Alzheimer (ESA) ont vu le jour en 2013, permettant à 2400 patients supplémentaires d’être suivis par les équipes SSIAD. Le développement de l’offre pour les personnes âgées au cours de l’année  2013 a généré la création d’environ 711 équivalents temps plein (hors médicalisation). Parmi eux, on compte notamment 141 infirmiers diplômés d’Etat, 275 aides-soignants, ou encore 197 aides médico-psychologiques. 68 % sont des emplois créés en EHPAD et 32 % dans le secteur de l'accompagnement et des soins à domicile (SSIAD, ESA) ou contribuant à l’amélioration de la vie à domicile (accueil de jour, hébergement temporaire des EHPAD). 

« Le développement de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées se poursuit en 2014, avec l’ouverture prévisionnelle d’environ 3800 nouvelles places d’ici la fin de l’année », prévoit l’ARS. Une majorité de places devraient être ouvertes à temps complet en EHPAD (76%). Cependant, l’Agence souhaite aussi renforcer l’offre d’accompagnement des personnes âgées à leur domicile en augmentant le nombre de places en SSIAD et au sein des accueils de jour et hébergement temporaire des EHPAD, à hauteur de 900 places. Elle table ainsi sur la création de 1110 équivalents temps pleins de personnels soignants pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie.

 

 

Partager :