IDEL : Pourquoi avoir recours à un expert-comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable va au-delà de la comptabilité. Véritable conseiller, il représente un atout majeur pour le développement du cabinet de l’infirmier libéral.

 

–        Un gain de temps

Tenir une comptabilité est une obligation légale, qui se traduit notamment par la production annuelle de la déclaration 2035. Les infirmiers libéraux peuvent certes décider de la réaliser eux-mêmes. Mais forcément, cela implique d’y consacrer du temps. Pour les non-initiés, il faut compter une trentaine d’heures de travail. Le recours à un expert-comptable permet ce gain de temps. D’autant plus qu’il assure également les déclarations à l’Urssaf et à la Carpimko. Il tient la comptabilité dans son intégralité.

 

–        Une fonction de conseil  

Outre la comptabilité au sens strict du terme, l’expert-comptable endosse également un rôle de conseiller. Certes, il est toujours possible de chercher ce conseil sur les moteurs de recherche. Mais faire appel à un expert-comptable permet de bénéficier de conseils personnalisés en fonction de sa situation professionnelle et personnelle.

En tant que professionnel du droit, il est formé pour prodiguer des conseils en droit des affaires, en droit social ou encore en droit patrimonial. Il peut orienter sur les investissements, le choix entre la location et l’achat du local immobilier, l’achat ou le leasing de la voiture, l’achat du matériel, la gestion quotidienne du cabinet, le calcul des cotisations sociales, la préparation à la maternité, l’intérêt d’une prévoyance. Il effectue aussi des prévisionnels en cas de projets ou de cessation d’activité.

 

–        La responsabilité du travail effectué

L’expert-comptable se doit de remplir des normes professionnelles. Élaborées par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, elles encadrent son travail. En cas de manquement à ces normes, l’expert-comptable engage sa responsabilité. Il s’agit d’un gage de sécurité concernant le travail accompli.

 

–        Un premier conseil gratuit

En cas de doute sur l’intérêt d’avoir ou non recours à un expert-comptable, il est toujours possible de faire une démarche pour un premier conseil. Ce dernier est dans la majorité des cas gratuit.

Et contrairement aux idées reçues, les honoraires des experts-comptables ne sont pas exorbitants. Et si certes ils sont fixés librement, la totalité des frais engagés pour le travail de l’expert-comptable sont déductibles des charges.