Diabète : Novo Nordisk rappelle des lots de traitements mal dosés

Le laboratoire Novo Nordisk a rappelé le 25 octobre plusieurs lots de traitements contre le diabète. Suite à un problème de fabrication, les cartouches concernées contiennent des niveaux d’insuline pouvant varier entre 50 et 150% des unités indiquées. Selon l’Agence européenne du médicament (EMA), ces mauvais dosages « peuvent provoquer une hypoglycémie ou une hyperglycémie »

Les produits concernés sont NovoMix FlexPen, une suspension injectable en stylo et Penfill, une solution injectable en cartouche. D’après le laboratoire, seules 0,14% des cartouches sont concernées. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) précise que trois lots de NovoMix 30 Flex Pen 100 U/ml ont été retirés par mesure de précaution : CFG0001, CFG0002 et CFG0003 (date de péremption : 09/2014). Les patients sont invités à les rapporter à leur pharmacien qui leur échangera contre d'autres stylos de la même spécialité et de lots différents. 

Un numéro vert a été mis en place par le laboratoire Novo Nordisk pour toute information complémentaire : 0 805 69 05 96.

 

Partager :