Délégation des actes de soins infirmiers : la FNI appelle à la mobilisation

Une nouvelle mesure du projet de loi de santé actuellement débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale devrait attiser davantage la colère des IDEL.

Cette fois, la loi remet directement en cause le décret de compétences des infirmiers, car si elle est adoptée tout aide-soignante ou auxiliaire de vie pourra accomplir les actes de soins infirmiers.

En effet, un amendement à l'article 30 du projet de loi de santé précise : «  les conditions dans lesquelles les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux ».

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) s'insurge que « les nouvelles mesures du projet de loi santé démantèlent le métier d’infirmière en confiant les actes qui leurs sont réservés »

Elle appelle « à la résistance et au réveil citoyen pour sauvegarder les intérêts et la sécurité des patients. » et indique que cette mesure sonne « le glas du métier d'infirmière ».

De son côté, Convergence Infirmière s'insurge : « Il n'est pas question de tolérer le démantèlement du décret de compétence de notre profession",  "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils croire que nous laisserons brader la profession d'infirmière tant appréciée des Français ».

N'hésitez pas à faire circuler l'information auprès de vos confrères !

Pour aller plus loin  :
href= »/inflibv2/wp-content/uploads/upload/FNI-citoyens-mobilisez-vous.pdf

http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2302/CION-SOC/AS872.asp

http://convergenceinfirmiere.com/madame-la-ministre-les-infirmieres-liberales-vous-semblent-elles-inutiles/

Partager :