Courtier en assurance : l’allié de l’infirmière libérale

Spécialiste de l’assurance (prévoyance, retraite, mutuelle…), le courtier fait partie des personnes clefs de l’entourage professionnel des infirmières libérales. Quelles sont ses missions ?

 

  • Offrir un repérage et une orientation face à de multiples offres

Dans le secteur de la protection sociale, des centaines de compagnies d’assurances proposent tout autant de contrats avec leurs avantages et leurs inconvénients. Difficiles donc, de se repérer parmi toutes les solutions complémentaires au régime obligatoire. D’autant plus que pour faire le bon choix, il faut connaître les bases de remboursement des différents régimes (CARPIMKO / CPAM), les compléments des revenus proposés, les charges, etc.

C’est là qu’intervient le courtier en assurance. Après avoir effectué un audit approfondi de la situation professionnelle et personnelle de l’IDEL, il l’oriente vers les contrats les plus adaptés. Son objectif est de proposer la solution qui correspond le mieux au besoin de l’infirmière libérale. Il fait en sorte de sélectionner la moins chère des meilleures solutions ! Contrairement à un agent ou à un salarié d’une compagnie d’assurance, le courtier n’est rattaché à aucune marque. Il peut donc proposer des projets de différentes compagnies.

 

  • Faire un point régulier pour adapter les contrats

En fonction de l’évolution de la situation de l’infirmière libérale, il peut être intéressant de faire évoluer ses contrats d’assurance. Les contrats mutuelle et prévoyance doivent être évalués régulièrement en raison de la multiplicité d’acteurs arrivant sur le marché et de la progression des revenus et des charges de l’IDEL.

 

  • Gérer le contrat

Le courtier s’occupe de la gestion du contrat tout au long de sa durée : transmission des devis, transmission des arrêts de travail, suivi du versement des indemnités, demande de suspension des cotisations en fonction de la situation de l’infirmière, préparation à la retraite, élaboration des dossiers de déclenchement de rente. Il peut aussi assurer le lien avec l’expert-comptable. Un gain de temps pour l’infirmière !

 

  • Choisir son courtier

Le choix du courtier ne doit en aucun cas reposer sur le démarchage téléphonique. Les infirmières libérales doivent privilégier le bouche-à-oreille et leur réseau.

Les tarifs appliqués par les courtiers sont propres à chacun. Certains prennent des honoraires de courtage, d’autres sont uniquement rémunérés par les compagnies d’assurance.

 

Une question sur vos contrats d’assurances ? Faites appel à Thibault GUERIZEC, notre courtier en assurance spécialiste des IDEL depuis maintenant 6 ans (vous trouverez ses coordonnées sur internet ou via le formulaire « contacter nos experts »