Coordination des soins: des forfaits de 40 à 150 euros par patient

Dans le cadre des négociations interprofessionnelles sur la coordination des soins, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) propose aux équipes libérales des forfaits de 40 à 150 euros par patients. Onze programmes peuvent ouvrir droit à ces rémunérations : par exemple le suivi du patient sous anti-vitamine K, la prise en charge d’une sortie précoce de maternité, le suivi des plaies chroniques en ville, la prise en charge des insuffisants cardiaques, de patients souffrant d’AVC, etc.

Une équipe libérale de soins peut être composée de 2 à 4 personnes, coordonnées autour d’un patient. Si l’équipe comprend deux membres, le coordonateur reçoit 60% de l’enveloppe et son coéquipier 40%. Si plusieurs professionnels sont concernés, le coordonateur touche 40% du montant total et les autres professionnels se partagent les 60% restants. Pour une équipe de quatre personnes, les forfaits seront majorés de 20% et atteindront 48 à 180 euros.

L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) doit à présent signer le document, lors de sa prochaine assemblée générale le 6 novembre. Mais les sommes proposées étant jugées insuffisantes, cette signature est loin d’être assurée…

Partager :