Un outil d’amélioration des pratiques professionnelles pour repérer les usages et accompagner les personnes consommatrices d’alcool a été mis en ligne par la Haute Autorité de santé (HAS) fin octobre.
Le professionnel de premier recours est « un acteur privilégié pour toucher l’ensemble de la population et accompagner chaque personne au plus près de sa réalité de vie et de ses usages d’alcool », rappelle la HAS. Elle a donc élaboré des documents pour aider les professionnels de premier recours notamment à agir via un repérage systématique, précoce et régulier de tous les usages et à accompagner chaque personne en s’appuyant sur un réseau de partenaires.
L’objectif à atteindre
La HAS entend agir pour faire de l’alcool un sujet de santé comme les autres, qui concerne tous les usagers du système de santé, tout au long de leur vie. Elle souhaite favoriser leur accompagnement en portant à la connaissance des personnes et de leur entourage la réalité des risques liés à l’alcool et toutes les possibilités de les diminuer. Enfin, elle entend œuvrer au pouvoir d’agir (empowerment) des personnes face à l’alcool afin qu’ils puissent en diminuer les risques, pour eux-mêmes et leur entourage.
Des messages clés à destination des professionnels de santé
Pour ce faire, la HAS souhaite faire passer des messages clefs aux soignants du premier recours. Ainsi, même en l’absence de signe d’alerte, l’alcool doit faire l’objet des questions courantes d’hygiène de vie de la part des professionnels de santé. Ils doivent l’aborder avec toutes les personnes de façon simple, systématique, non stigmatisante. L’accompagnement s’initie en ouvrant le dialogue sur le sujet alcool sans juger ni culpabiliser, sans dramatiser ni banaliser. Il se coconstruit avec chaque personne, dès le premier recours, à partir des données du repérage en respectant son autonomie décisionnelle quant à ses objectifs propres et son savoir expérientiel, afin de lui permettre d’agir sur ses motivations, ses ressources internes, ses difficultés, son ambivalence, ses modalités d’usage dont la quantité consommée, la fréquence, les habitudes et les rituels de consommation, l’ambiance, l’environnement, l’entourage ou encore le style de vie.
Pour accéder aux documents de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3326877/fr/agir-en-premier-recours-pour-diminuer-le-risque-alcool-reperer-tous-les-usages-et-accompagner-chaque-personne