
La Commission européenne a infligé une amende de 10,8 millions d’euros au laboratoire Johnson & Johnson et de 5,5 millions d’euros à Novartis pour entente en vue de retarder l’arrivée sur le marché d’un générique.
« En juillet 2005, leurs filiales néerlandaises respectives ont conclu un accord anticoncurrentiel visant à retarder l'entrée sur le marché néerlandais d'une version générique meilleur marché de l'analgésique fentanyl, en violation des règles de l'UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante », explique Bruxelles dans un communiqué.
« Les deux entreprises ont, de manière inacceptable, privé des patients aux Pays-Bas, notamment des personnes souffrant d'un cancer, de l'accès à une version meilleur marché de ce médicament. La décision adoptée aujourd'hui devrait inciter les entreprises pharmaceutiques à y réfléchir à deux fois avant de s'engager dans de telles pratiques anticoncurrentielles, qui portent préjudice tant aux patients qu'aux contribuables », a commenté Joaquin Almunia, vice-président de la Commission, chargé de la concurrence.