50 000 blouses blanches dans la rue contre la loi Touraine

Le dimanche 15 mars 2015 est une date historique pour les professionnels de santé : la manifestation nationale contre le projet de loi de santé à Paris a dépassé les estimations prévues par les organisateurs. 

Pour la première fois, 50 000 blouses blanches (19 000 selon la préfecture de police ) médecins, infirmiers libéraux et autres professionnels de santé ont défilé ensemble en unité syndicale dans le même cortège pour manifester le refus de la loi de santé autour du slogan  «Tous unis pour la santé de demain», pour « éviter l’étatisation de la santé » annonçant à terme la disparition du statut libéral des infirmiers.

Les libéraux qui se plaignaient de n'avoir pas été écoutées ont donc réussi à se faire entendre dans une ambiance festive et autour de slogans anti loi de santé. 

Dans les rangs étaient présents la Fédération nationale des infirmiers (FNI), l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL) et Convergence infirmière. Grand absent, le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux) avait annoncé qu'il n'adhérait pas au mouvement et « ne rejette pas en totalité le projet de loi, même si certaines de ses dispositions sont encore à amender ou à revoir ».

En fin de manifestation une délégation des organisateurs a été reçue par Marisol Touraine en personne, et devait lui transmettre directement leurs propositions.

Le texte doit maintenant commencer sa navette parlementaire à une semaine du premier tour des départementales.

En savoir plus : 
http://www.fni.fr/
http://sniil.fr/index.php/actu-et-news/communiques-de-presse/519-manifes…
http://convergenceinfirmiere.com/convergence-infirmiere-appelle-toutes-l…
http://www.onsil.fr/fr/actualites/manifestation-le-15-mars-a-paris-77/

Partager :