5 solutions naturelles pour renforcer votre immunité cet hiver

5 solutions naturelles pour renforcer votre immunité cet hiver


 

Les jours froids s’installent avec leur cortège de petits maux. Rhume, sinusite, angine… comment renforcer son immunité pour les éviter, ou du moins mieux y résister ?

 

 1 – Surveillez vos réserves en vitamine D

 

Certaines de nos cellules doivent se renouveler à vitesse accélérée pour assurer leur fonction : c’est le cas de celles de notre système immunitaire, à l’origine de la fabrication des anticorps. La vitamine D, en plus de ses nombreux rôles avérés sur la santé, aide au déclenchement de la division cellulaire. Elle vient donc en renfort dans les moments où le corps a besoin de mettre en place une réaction rapide et ciblée, comme celle de soutenir la production des cellules au cœur de la réponse immunitaire.

 

Où trouver de la vitamine D ?

Si l’on fait naturellement le plein de vitamine D au printemps sous l’effet des UVB, il se peut que le stock ait besoin d’être réapprovisionné en cours d’année. Certaines personnes optent pour des prises régulières de vitamine D en ampoules prescrites par leur médecin. Il est aussi possible de renforcer sa consommation d’œufs, de poissons gras, d’abats, de produits laitiers issus de la vache… Encore mieux : consommer de l’huile de foie de morue comme le conseillaient nos grand-mères ! (en gélules, cela passe mieux tout de même !)

 

2 – Consommez des végétaux sans modération

 

Pour se défendre comme des agents pathogènes, les végétaux fabriquent des substances protectrices que l’on retrouve plus particulièrement dans leur enveloppe ou leur peau, et qui leur confèrent d’ailleurs leur couleur. Ces molécules infiniment petites sont appelées phytonutriments. En les consommant, selon leur famille, elles viennent renforcer notre immunité dans différents domaines et aide notre corps à globalement mieux fonctionner. C’est pourquoi, pour rester en bonne santé, il est conseillé de manger des fruits et des légumes en quantité, mais aussi et surtout de variétés différentes : carottes orangées, myrtilles bleues, laitues vertes, citrons jaunes… osez les couleurs et surtout mariez-les !

 

Où trouver le maximum de phytonutriments ?

Prenez l’habitude de choisir des végétaux bio de manière à consommer leur peau chaque fois que cela est possible. De même, choisissez des céréales complètes pour lesquelles l’enveloppe n’aura pas été retirée : farine complète, pâtes semi-complètes, pain aux céréales…

 

 

3 – Dormez davantage

 

Si les bienfaits du sommeil ne sont plus à démontrer, on ne sait pas toujours que dormir a également une fonction de nettoyage. La glie, dans laquelle nos neurones baignent, joue un rôle de nutrition, mais pas que… par des mouvements très lents, cette précieuse substance débarrasse les cellules nerveuses des toxines accumulées durant la journée et qui sont un facteur d’apparition de pathologies. Les personnes en carences de sommeil sont par conséquent plus sujettes à être malades.

 

Comment mieux dormir ?

Petites tisanes aux plantes, lecture, éviction des écrans… parfois il suffit de changer un peu ses habitudes pour retrouver un bon sommeil. Et si vous commenciez tout simplement par dîner un peu plus tôt et à vous coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent…) ?

 

4 – Chouchoutez votre nez et votre bouche

 

Le nez et la bouche sont les premières portes d’entrée des virus et des bactéries. En hiver, à cause d’un air froid et sec, ces muqueuses sont d’autant plus fragilisées : un terrain propice au développement des infections.

 

Comment protéger son nez ?

Le nettoyage doux du nez devrait être un geste de tous les jours, comme le brossage des dents. En période de contagion, matin et soir, prenez l’habitude de pulvériser un spray d’eau de mer isotonique et mouchez-vous sans forcer. À l’aide d’un coton-tige, vous pouvez également appliquer dans vos narines de l’huile de sésame, hydratante, anti-inflammatoire et cicatrisante.

 

Comment protéger sa gorge ?

Un foulard ou une écharpe, placés devant la bouche lorsque c’est nécessaire sont les meilleurs moyens de filtrer l’air et surtout d’abaisser sa température au moment de l’inspirer : une économie d’énergie pour votre système respiratoire et une agression de moins pour vos muqueuses !

 

5 – Bougez plus !

 

Des études ont montré que le mouvement provoque une pression sur une certaine population de cellules de la moelle osseuse, dont la réponse est, entre autres, la production de globules blancs. Généralement le sport n’est pas incompatible avec les petites douleurs ou la fatigue de fin de journée. Souvent l’activité physique modérée favorise le bien-être général et permet même de retrouver de la vitalité.

 

Une bonne immunité ne s’acquiert pas d’un coup de baguette magique. Produits de la ruche, vitamines, magnésium et autres compléments alimentaires sont des petits coups de pouce qui peuvent aider, mais bien manger, bien dormir et bien bouger reste le trio gagnant qui constitue une solide base pour aider notre organisme à rester sur le pied de guerre.