3 huiles essentielles indispensables pour accompagner vos journées

Stress, baisse d’énergie, difficultés digestives… l ’aromathérapie offre des solutions efficaces et naturelles pour répondre à de nombreux maux du quotidien. Et si quelques petits flacons bien choisis, glissés discrètement dans son sac à main ou dans la boite à gants de sa voiture, suffisaient à vous changer la vie ?

 

1) L’huile essentielle de menthe poivrée : pour favoriser la digestion et calmer les douleurs

De son nom latin Mentha x piperira L. , cette variété de menthe, issue d’une hybridation naturelle, se reconnaît à ses feuilles vert sombre, ses tiges de section carrée, ses épis rose violacé et son odeur mentholée fortement prégnante. Mise en avant pour la première fois au XVIIe siècle en Angleterre, la menthe poivrée est aujourd’hui un best-seller de l’aromathérapie et de la parfumerie !

Les propriétés pharmacologiques de l’HE de menthe poivrée tiennent à ses constituants principaux que sont le menthol et la menthone. On lui reconnaît principalement des effets antispasmodiques et cholérétiques (action apaisante sur les phénomènes de contraction musculaire, de stimulation de la sécrétion de la bile…) et des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Mais également un effet antimicrobien, un effet tonique, un effet de vasoconstriction…  

 

L’HE de menthe poivrée… en pratique !

Les repas pris rapidement, la position assise dans la voiture, l’activité parfois ininterrompue, les horaires décalés, sont autant de facteurs qui peuvent altérer la digestion. En cas de difficultés digestives, de nausées, de douleurs gastriques ou intestinales… prenez par voie orale une goutte d’HE de menthe poivrée, 3 à 4 fois par jour, sur un support neutre comme du pain.

En cas de céphalées, de migraine, de rhume, mais aussi de douleurs articulaire ou musculaire, massez la zone sensible (front, tempes, articulations…) avec une goutte d’HE de menthe poivrée diluée dans un peu d’huile végétale (argan, macadamia, jojoba…). Attention, il ne faut pas s’approcher des zones sensibles (yeux…) et toujours se laver les mains après l’application.

 

2) L’huile essentielle de lavande vraie : pour induire la détente et réduire le stress

De son nom latin Lavandula angustifolia, la lavande vraie est aussi appelée lavande fine ou officinale. Adepte des sols calcaires et d’un ensoleillement maximum, en France le sous-arbrisseau est cultivé (ou récoltée à l’état sauvage) en Provence.

Dans lavande on retrouve lavare (laver en latin) : depuis l’an 100, la lavande est utilisée dans l’eau du bain et pour la lessive. Encore aujourd’hui son odeur caractéristique est associée au propre. Pour autant il ne faut pas oublier que l’HE de lavande vraie est largement reconnue pour son action bénéfique sur les troubles du sommeil, la nervosité, le stress. On lui reconnaît également des propriétés antiparasitaires, c’est pourquoi on en dépose quelques gouttes derrière les oreilles des enfants en prévention des poux. Mais aussi des propriétés cicatrisantes, apaisantes, anti-infectieuses pour apaiser les irritations, les coups de soleil et brûlures, et pour aider la peau à se régénérer.

 

L’HE de lavande vraie… en pratique !

 Dans un contexte délicat, en cas d’émotivité, d’irritabilité ou de sautes d’humeur, pour faire retomber la pression, pour prendre du recul, pour récupérer nerveusement entre deux clients, ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs, respirez quelques instants un mouchoir (ou un galet poreux) sur lequel quelques gouttes d’HE de lavande vraie auront été déposées.

En cas d’irritation de la peau, à cause d’un lavage fréquent des mains ou de l’utilisation des gants, à la fin de sa tournée, massez-vous les mains avec une goutte d’HE de lavande vraie diluée dans un peu d’huile végétale (argan, macadamia, jojoba…)

 

3) L’huile essentielle de citronnier : pour renforcer le tonus et purifier l’atmosphère

De son nom latin Citrus limon L., le citron est traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour stimuler et fortifier l’organisme contre les morsures d’animaux ou les aliments toxiques. Mais également pour purifier l’air lors d’épidémies.

Aujourd’hui l’HE de citronnier, obtenue par pression à froid des écorces du fruit, est considérée comme une des huiles essentielles les plus familiales. En effet, grands et petits apprécient ses effluves frais et si délicieusement aromatiques ! Zeste de citron rime avec bonne humeur, vitalité et optimisme. En effet, riche en limonène, l’HE de citronnier agit sur le système sympathique du système nerveux autonome en induisant un effet tonique général. L’HE de citronnier contient aussi des monoterpènes, qui lui confèrent une action antimicrobienne (efficacité sur les bactéries, les champignons, les virus…). Cela en fait un excellent antiseptique aérien.

 

 L’HE de citronnier … en pratique !

Pour retrouver de la vitalité, de la concentration ou de la vigilance au cours de la journée, dans un contexte de fatigue passagère ou de morosité, en cas de troubles de l’humeur, dans respirez quelques instants un mouchoir (ou un galet poreux) sur  lequel quelques gouttes d’HE de citronnier auront été déposées.

En période de contagion, pour assainir l’air, 2 ou 3 fois dans la journée, diffusez pendant 5 minutes quelques gouttes d’HE de citronnier dans votre voiture ou dans votre cabinet. En voiture, utilisez un diffuseur qui se clipse facilement sur une des grilles d’aération. L’HE de citronnier peut être remplacée par une autre huile essentielle d’agrumes, telles l’HE de pamplemousse ou l’HE d’orange douce.

 

« Les huiles essentielles sont considérées comme une médecine douce, or leurs effets sont très puissants ! De manière générale, elles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Si l’on prend déjà un traitement, si l’on présente des allergies, ou pour toute question, je vous invite à pousser la porte de votre officine. Ainsi vous aurez une réponse personnalisée et pourrez vous procurer des huiles de qualité. Dans tous les cas, si les troubles persistent, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. »

 Élise, pharmacienne en région parisienne

 

Odeurs agréables, confort et du bien-être… les huiles essentielles peuvent offrir une alternative aux médicaments conventionnels, pour une santé plus responsable et plus autonome. Cependant, pour les utiliser en toute sécurité, il faut respecter à la lettre les précautions d’emploi et les conserver hors de portée des enfants.