Frais professionnels des infirmiers libéraux

Version imprimable

Ils sont un élément essentiel et déterminant de la comptabilité ! En effet, les frais sont des dépenses qui sont déduites de vos honoraires encaissés et donc qui font baisser votre bénéfice imposable.

Si votre bénéfice baisse, vos impôts sur le revenu baissent. Vos charges sociales urssaf et carpimko qui sont aussi calculées à partir des bénéfices baissent également. 

 

 

Attention, plus votre bénéfice diminue, moins vous pouvez justifier de revenus importants et donc moins votre banquier pourra vous prêter en cas de projet immobilier par exemple.

 
Vous entendrez souvent d'autres infirmiers vous dire de faire un maximum de frais pros. C'est vrai, mais uniquement à partir du moment où ces frais vous sont réellement utiles. Dans le cas contraire ce sera de l'argent perdu même si c'est déduit de votre chiffre d'affaire. Par exemple, pourquoi dépenser pour un ordinateur 3000€ quand 500€ suffisent si c'est juste pour effectuer ses télétransmissions et utiliser world et excell?  
 
Quels sont les principaux frais pros déductibles de votre chiffre d'affaires ? 
 
  • Les frais de déplacements : frais de véhicule réels (leasing, essence, assurance, parking, réparations….) ou bien forfaitaires (par rapport au barème officiel calculé au km).
  • Les frais de cabinet   (les loyers, l’electricite, les frais administratifs, les frais liées au logiciel de télétransmission, l’affranchissement, le téléphone fixe et mobile, internet…).
  • Les frais de matériel (le matériel médical, le matériel informatique). 
  • Les frais de représentation  (cadeaux, restaurants….).
  • Les honoraires   (pour l’association de gestion agréée, l’expert-comptable, prestataires de services ou avocat.).
  • Les charges sociales (obligatoires et facultatives)  voir nos rubriques thématiques sur ces points très importants 
  • Les impôts professionnels : Il s’agit en général de la contribution foncière des entreprises (ancienne taxe professionnelle). 
 
Pour y voir plus clair sur ces sujets, l’expert-comptable et l’association de gestion agréée sont là pour vous éclairer et vous conseiller.
 
 

 

Partagez !